Espace Perso

Accéder rapidement à la certification Qualiopi pour formateurs indépendants

Qui doit avoir la certification Qualiopi ?

Qualiopi est une certification permettant d’établir que des parcours de formation sont en conformité avec le Référentiel National Qualité.

La certification Qualiopi est déclinée en 4 sous-classifications :

  • Action de formation,
  • Bilan de Compétence,
  • Validation des Acquis de l’expérience (VAE)
  • Apprentissage

Bénéficier de la certification Qualiopi n’atteste pas obligatoirement de la capacité d’un organisme à intervenir sur ces 4 sous classification. La certification Qualiopi n’est pas toutefois pas obligatoire pour dispenser des formations, notamment pour les particuliers ou les professionnels qui ne recherchent pas de financement. Mais tous les formateurs souhaitant que leurs offres puissent être financées par les fonds publics (pôle-emploi, OPCO.) doivent être certifiés.

Les organismes pouvant financer les actions de formations Qualiopi sont :

  • Les OPCO
  • Le Pôle emploi
  • Les régions/l’État
  • L’Agefiph

Cela concerne tout aussi bien les formateurs indépendants, que les organismes de formation, que les CFA…. C’est la seule marque de certification qualité pour les formateurs.

Comment se passe la certification Qualiopi en général ?

Vous prenez connaissance du référentiel national qualité qui est organisé en 7 critères. Ensuite il vous faudra mettre en œuvre tout le processus documentaire permettant d’étayer le respect des Normes de Qualité Qualiopi.

Pour passer la certification, deux solutions s’offrent à vous ;

  • Vous vous faites accompagner par un professionnel du QUALIOPI (très variable, compter entre 2000 et 4000 euros) avec une durée de certification de 1 à 5 mois. Attention à cette alternative. Certains organismes proposent des solutions clés en main en un temps record, mais il ne faut pas oublier que 14 mois plus tard, vous allez avoir un audit de surveillance pour continuer de bénéficier (ou non) de votre certification Qualiopi.
  • Vous pouvez vous lancer seul. C’est une solution efficace pour comprendre les rouages et les attentes du référentiel Qualiopi. Mais il faut compter entre 4 à 6 mois pour y parvenir.

Une fois prêt, vous mandatez un organisme certificateur pour être audité. Ces organismes proposent aussi un audit blanc moyennant coût supplémentaire. (entre 400 et 800 €)

Concernant les tarifs, prévoyez environ 1500 € pour les 2 audits. L’audit initial se déroule sur une journée, ou chacun des indicateurs (ils sont au nombre de 32) sont vu un par un.

Au final c’est une démarche longue et onéreuse que celle de se faire certifier Qualiopi. Mais malheureusement cela ne s’arrête pas là. Les démarches administratives à mettre en place sont laborieuses. Et nombre de formateurs prennent la décision d’abandonner la certification à cause de la contrainte administrative très forte.

 

Alors quelles sont les alternatives ?

Vous êtes autoentrepreneur et ne souhaitez pas abandonner votre statut ? Vous pouvez vous adosser à une société de portage entrepreneurial.

Vous n’avez pas de statut juridique et vous souhaitez être formateur ? Mandatez une société de portage entrepreneurial et devenez formateur entrepreneur porté.

Quels sont les avantages de faire appel à un organisme de portage certifié Qualiopi?

Le gain de temps

Passez une session d’initiation aux critères du référentiel qualité, vous pourrez commercialiser votre formation en un temps record (en moins d’une semaine si votre formation est prête). Et cela, même si vous n’avez pas encore de statut juridique grâce à notre solution de portage entrepreneurial.

L’avantage technique

La société de portage entrepreneurial vous mettra à disposition des outils de gestion de formation.

La diminution de vos charges

L’économie est significative. Comptez un Budget d’environ 350 euros pour l’abonnement et la validation de votre première formation sur catalogue. La société vous fournira également l’assurance RC incluse à vos frais de gestion (pas de facturation complémentaire) et vous permettra de déduire vos frais professionnels/d’exploitation et de récupérer la TVA.

Pour ne pas louper notre offre de lancement sur la formation, abonnez-vous à notre newsletter.

 
Télécharger le livre blanc du
portage entrepreneurial
Vous voulez encore plus d’informations ?
Tout savoir sur le portage entrepeneurial pour entreprendre simplement

« * » indique les champs nécessaires

 
close-link