Il est indispensable d’avoir un numéro SIRET pour facturer ces clients. Pour obtenir ce numéro, soit vous vous lancez dans des formalités en fonction de la forme juridique choisie, et vous pouvez obtenir ce numéro entre 1 et 3 mois. Ou alors vous pouvez opter pour le portage entrepreneurial, et facturer vos clients 24h après votre inscription.
Le meilleur moment pour lancer son activité.
Quand lancer son activité, administrativement parlant :
D’un point de vue purement administratif, la date de création d’une entreprise à son incidence sur les taxes dont vous allez être redevable. Vous êtes exonérée de la CFE la première année de la création. ( Si vous souhaitez créer votre entreprise en décembre 2023, vous serez redevable de la CFE dès 2024.)
En portage entrepreneurial, la simplicité reste de mise, que vous adhériez en début ou en fin d’année, les frais de gestion restent les mêmes. Et dans les frais de gestion sont inclus la CFE, la CVAE… (en tout cas chez Nexco Portage)
Financièrement parlant :
Si vous souhaitez bénéficier de l’ARE de pôle emploi, il est impératif que votre lancement d’activité intervienne après l’ouverture de vos droits
Pôle emploi ajuste ensuite les indemnités versées en fonction du chiffre d’affaires perçus.
Malgré les aides, nous vous conseillons d’avoir un petit matelas de sécurité équivalent à 3 ou 4 mois de salaires pour que vous puissiez vous lancement plus sereinement.
Quand lancer son activité, en fonction de votre vie personnelle :
Que vous soyez déjà en poste, à la retraite, ou en étude, il est tout à fait possible de cumuler avec une activité complémentaire ( sous conditions pour les salariés – voir notre article à ce sujet).
D’autant plus qu’en optant pour du portage entrepreneurial, vous n’aurez pas la charge mentale de l’administratif et de la comptabilité de votre entreprise. Votre situation professionnelle ne doit pas être un frein à l’entrepreneuriat.
Vis-à-vis de vos clients.
Votre activité connait des périodes charnières ? Faites en sorte d’être prêt 3 mois avant ces périodes chargées, afin que vos process soient prêts et votre offre en adéquation avec la réalité du marché.
Comment bien démarrer son activité
Définir votre périmètre
Avant de vous lancer, prenez le temps de bien cerner votre marché (clients, concurrences, fournisseurs, prestataires…)
Établissez un prévisionnel financier et définissez clairement vos objectifs.
Renseignez-vous
Sur tout, que ce soit par rapport à votre statut juridique, à la législation… balayez la documentation nécessaire pour éviter toutes mauvaises surprises.
Parlez-en autour de vous
Vous pouvez commencer à prospecter avant de souscrire à votre statut juridique. Il est même conseillé de prospecter 3 à 4 mois en amont pour que votre offre soit prête, claire et définie au moment de votre lancement.
Il n’y a donc pas de date ni de période plus propice au lancement de votre activité. Seul importe le temps que vous avez consacré à la préparation de votre offre et au déploiement de celle-ci.
Vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces articles :