Newsletter Vous souhaitez être recontacté ?

Les 4 étapes pour augmenter ses prix.

Malgré les mesures d’aides en faveur des indépendants mises en place par l’État, il est possible que vos finances soient impactées de manière significative par l’inflation et que l’envie d’augmenter vos prix vous titille.

L’avantage d’être indépendant, c’est que vous ne dépendez pas de la revalorisation annuelle du SMIC ni de l’humeur aléatoire de votre patron pour augmenter vos tarifs.

Nous allons voir les 4 étapes essentielles à suivre avant d’augmenter vos prix sans perdre vos clients.

#1 – Se renseigner sur votre marché.

Savoir ce que facturent vos concurrents, et votre place sur le marché est primordial. Tout évolue dans le marché du travail, que ce soit votre positionnement vis-à-vis des concurrents, les attentes des clients, les politiques de prix.

#2 – Mettre à plat vos objectifs avant d’augmenter ses prix.

La PLANIFICATION et une bonne VISION de son activité sont la clé d’un business pérenne.

Si vous connaissez parfaitement vos charges, le montant de vos cotisations, vous savez exactement le chiffre d’affaires que vous devez réaliser par mois et cela vous est plus facile pour « vous vendre » en tant que freelance.

Si le calcul de votre chiffre d’affaires minimum à ne pas dépasser a déjà été fait auparavant et que vous êtes certains de ne pas avoir changé vos habitudes de consommations ; vous pouvez toujours calculer votre taux personnel d’inflation pour augmenter vos prix en conséquence.

 # 3 – Augmenter ses prix, QUID des nouveaux clients ?

C’est la partie la plus facile, grâce aux étapes précédentes vous savez que vous êtes en phase avec le marché (et si vous ne l’êtes pas, vous savez pourquoi) et vous savez à quel montant minimum vous devez stopper les négociations.

Si vous retravailler votre offre (grâce à vos expériences, vos prestations/vos produits ont certainement évolué) vous pouvez en profiter pour faire la promotion d’un lancement et ainsi attirer de nouveaux prospects ou vous faire connaitre auprès de réseaux que vous n’avez pas encore abordés.

#4 – Comment annoncer l’augmentation de vos prix à vos clients actuels ?

Nous ne vivons pas dans un monde de bisounours, donc rares seront les clients qui seront RA-VIS à l’idée de payer plus cher.

Mais pour éviter les conflits et faire passer la pilule en douceur, voici quelques conseils pour augmenter vos prix :

–  Chez Nexco Portage Entrepreneurial, on ne vous le dira jamais assez, mais la transparence est primordiale. Ne faites pas l’autruche en augmentant vos tarifs sans avertir votre client.

Privilégiez la rencontre physique plutôt que l’information e-mail : l’annonce d’une augmentation de prix est toujours un moment stratégique et relève de la négociation. C’est un acte de commerçant à ne pas sous-estimer. Offrez à votre client un droit de réponse afin d’éviter une rupture de relation commerciale. L’enjeu de cette négociation pourra peut-être également ne pas être une hausse, mais une stabilisation du prix en contrepartie d’une moindre intervention de votre part.

Évitez l’effet de surprise. Personne n’aime être pris de cours. Envoyez donc des signaux en amont de votre annonce. Dans un premier temps, de manière informelle, au cours d’une discussion.

Justifiez cette augmentation. Peut-être est-ce l’impact de l’augmentation des matières premières, ou l’augmentation va vous permettre d’améliorer votre prestation…

– Si votre client vous semble dubitatif, proposez des alternatives. Si votre client montre des blocages, vous pouvez faire preuve de souplesse. Proposez un nouveau service inclus dans le tarif, faire un effort sur le délai de livraison… L’imagination est le meilleur allié de l’entrepreneur.

– Et enfin, restez toujours ouvert à la négociation. Si la hausse de prix est trop violente pour votre client, pourquoi ne pas l’échelonner dans le temps pour un contrat long ? Sans perdre l’objectif de vue ; ne pas mettre en péril vos finances personnelles et professionnelles.

 

Avez-vous vu notre article sur comment concilier vie professionnelle et vie personnelle lorsque nous sommes en création d’entreprise ?

 

Bouton - Actus