6 choses à savoir avant de lancer son activité
Vous le savez certainement déjà, mais lancer son activité n’est pas un long fleuve tranquille. Sans préparation cela peut vite devenir le parcours du combattant. Être à son compte est un outil extrêmement puissant vous permettant de créer de la richesse.
Il y a autant de raison d’entreprendre que d’entrepreneurs. Selon l’INSEE, parmi toutes les entreprises individuelles créées au premier semestre 2014 en France, 53% sont encore actives 5 ans après leur création. Certaines choses sont à savoir avant de lancer son activité :
Bien cibler son client
On a tendance à vouloir dire que son client cible c’est toutes personnes (ou entreprises) qui souhaitent bénéficier de votre service/vos produits. Oui mais !
Bien cibler son client c’est aussi pouvoir répondre à ses attentes. Les besoins, pour un même service, ne seront pas les mêmes selon la typologie de personne.
En ciblant votre clientèle, votre communication sera adaptée et se sera plus facile pour vous de vous faire connaître. Parce qu’en vous spécialisant, vous n’allez pas perdre des clients, au contraire, cela rendra vos prospections faciles, plus évidentes.
Apprendre à parler en public
Lorsque l’on souhaite entreprendre, la première chose à faire est de parler de son idée autour de soi. Cela permet de confronter vos idées, de définir le pourquoi, le comment, et d’obtenir des critiques constructives. Donc parler de votre projet autour de vous-même s’il n’est pas totalement défini.
Une fois que votre projet n’est plus un projet mais une réalité il faudra donc savoir pitcher son activité. Et cela relève d’une compétence presque indispensable pour un entrepreneur. C’est la base de l’argumentaire de vente. Même si cela est anxiogène pour vous, c’est vraiment un vecteur important. Le Pitch est utile sur l’aspect commercial, mais aussi pour les partenaires, pour les demandes de financement… Et en plus, plus vous allez vous entraîner et pratiquer et moins vous allez avoir l’impression de pitcher !
Soyez productif ; Déléguez les tâches non rémunératrice.
Une fois votre client cible établi, une fois votre discours bien rodé, vous pouvez lancer votre stratégie commerciale pour pouvoir atteindre le plus de clients possible, et surtout pour mettre un pied devant l’autre et éviter tout éparpillement.
A l’échelle de votre semaine, il vous faudra gérer les obligations envers vos clients tout en veillant à accorder 20% de votre temps à votre prospection commerciale. Déléguer le reste n’est pas un mauvais investissement pour le développement de votre activité, au contraire !
Pour ne pas vous perdre dans des tâches annexes comme l’administratif, la comptabilité.. n’hésitez pas à bien vous entourer et surtout à déléguer ! (ou à souscrire chez Nexco Portage entrepreneurial).
Restez informer
Comme le dit si bien Auguste Comte « Savoir pour prévoir, afin de pouvoir. »
Être curieux est, selon nous, une des qualités les plus importantes pour un entrepreneur. Connaître les dernières tendances de son marché, être au courant des dernières législations à appliquer vous permettrons d’anticiper et de limiter la casse en cas de coup dur.
Savoir où l’on va est primordial pour votre activité.
Prenez gare à votre égo
Si un client refuse votre offre, c’est l’offre qui n’est pas adaptée à ses attentes, pas vous.
Ne gâchez pas tous vos efforts à cause d’un refus. Apprenez à mettre de côté l’aspect émotionnel lors de vos prises de décisions.
Bien sur qu’il faut de l’égo pour entreprendre, cela nous permet d’aller de l’avant, d’oser, de se relever. Mais entre égo et audace, la frontière est fine.
Déterminez votre apport de valeur
Votre compétence vous permet d’exercer en toute autonomie. Mais vous n’êtes certainement pas le seul. Le meilleur moyen d’être reconnu pour votre expertise c’est justement de préciser votre domaine de compétence. Se limiter volontairement vous permettra d’acquérir une valeur dans un domaine et de construire votre fonds de commerce sur la base de cet apport de valeur.
Le portage entrepreneurial est un bon moyen de tester une activité et de créer une entreprise par la suite. Sans frais et rapide, la prise en charge de l’administratif, et de la comptabilité vous permettra de vous concentrer sur votre cœur de métier.
Ces quelques conseils nous paraissent important à connaitre lorsque l’on souhaite se lancer dans l’entrepreneuriat. Mais le plus important reste pour nous celui-ci ;
MENAGEZ-VOUS ! Si vous êtes épuisé par la charge de travail, si vous subissez votre aventure entrepreneuriale, comment pouvez-vous imaginer en vivre et surtout tenir sur la durée ? Prenez du plaisir, n’oubliez pas de déléguer à des tiers de confiance et dire non aux missions qui ne sont pas de votre ressort.