FAQ – Comment devenir travailleur indépendant
Devenir travailleur indépendant – Tout savoir sur le portage entrepreneurial
Est-ce possible de cumuler mon CDI, ma retraite ou une autre activité avec le portage entrepreneurial ?
Devenir travailleur indépendant peut se faire de plusieurs manière. Il est donc tout à fait possible de cumuler plusieurs activités avec le portage entrepreneurial. Que vous soyez retraité, salarié, étudiant ou déjà en CDI, tout est possible. Ce type de statut permet une grande flexibilité.
Par contre, si vous êtes fonctionnaire vous devez produire une demande de cumul d’activités à votre administration.
Quel statut est le plus avantageux entre l’auto-entrepreneuriat et le portage entrepreneurial ?
Sur le plan administratif et humain, le portage entrepreneurial est clairement plus avantageux. Avec Nexco Portage, tout votre back office (administratif, comptabilité, juridique…) est pris en charge, ce qui vous permet de vous concentrer sur votre activité et de devenir un travailleur indépendant en toute sérénité.
Sur le plan financier, le portage entrepreneurial offre également des avantages. Nexco Portage met gratuitement à disposition des outils normalement payants (logiciels de comptabilité , compte bancaire,…). Vous récupérez ainsi jusqu’à 80 % de votre chiffre d’affaires en net.
Quel avantage de devenir travailleur indépendant via le portage entrepreneurial ?
Le principal avantage est que vous n’êtes pas seul. En choisissant le portage entrepreneurial pour devenir travailleur indépendant, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé et de la prise en charge des tâches administratives. Cela vous permet de vous concentrer pleinement sur votre activité professionnelle ou de profiter de votre temps libre. La gestion est simplifiée et vous gagnez du temps.
Je suis inscrit à pôle-emploi, dois-je déclarer mon activité de portage entrepreneurial ?
Dès lors que vous percevez un salaire, vous avez l’obligation de le déclarer au pôle-emploi.
Concernant l’ARE, si vous déclarez des revenus non-salariés et que vous déclarez être toujours à la recherche d’un emploi, votre ARE est versée partiellement.
Est-ce que j’aurai un numéro de SIRET ?
Non, dans le cadre du portage entrepreneurial, vous n’avez pas de numéro SIRET personnel. Vous bénéficiez du numéro SIRET de Nexco Portage et des avantages de la mutualisation de services. (Par exemple, notre expert comptable certifie nos comptes, et donc les votre…)
Est-ce que je dois justifier mes heures / jours travaillés ?
Non, vous êtes totalement indépendant.
De même pour vos congés, vous ne cotisez pas pour vos congés payés, donc vous prenez le nombre de jours / semaines / mois que vous souhaitez. Si vous souhaitez être rémunéré pendant cette période vous pouvez étaler votre trésorerie disponible.
Est-il possible de gérer soit-même ses revenus ?
Absolument, en tant que travailleur indépendant sous portage entrepreneurial, vous avez la liberté de gérer vos revenus. Par exemple, vous pouvez encaisser un montant important de chiffre d’affaires sur quelques mois et étaler vos rémunérations sur l’année. C’est une flexibilité clé du statut.
Par exemple vous pouvez encaisser 5000€ de chiffre d’affaires sur le premier trimestre de l’année et vous verser un complément de salaire d’environ 400€ par mois pendant l’année. Ou tout encaisser en une seule fois !
Comment faire pour trouver une mission ?
C’est à vous de démarcher vos clients, par internet, par réseautage, par bouche-à-oreille, sur les sites Internet dédies aux freelances, via les annonces sur les sites de recherche d’emploi.
NEXCO Portage n’intervient pas entre vous et vos clients, néanmoins, en cas de difficultés à trouver des missions, nous pouvons vous accompagner, vous conseiller.
Devenir travailleur indépendant, c’est aussi savoir prospecter efficacement.
Quel tarif de vente pratiquer ? Quelle est ma marge ?
Étant rattaché à Nexco-Conseil, nous sommes en mesure de vous guider pour toutes vos questions relatives à la gestion financière de votre activité.
Nous vous accompagnons dans la gestion financière de votre activité. N’hésitez pas à nous consulter pour ajuster vos tarifs et optimiser vos marges.
Si vous souhaitez devenir travailleur indépendant, nous vous invitons à prendre connaissance de nos ressources gratuites.
Doit-on avoir une réserve financière comme en portage salarial ?
Non, vous n’êtes pas soumis aux mêmes obligations qu’en portage salarial. En portage entrepreneurial, vous êtes indépendant et n’avez pas besoin de constituer une réserve financière.
En cas de non-paiement d’un client que se passe-t-il ?
Si malgré les relances effectuées par nos services, votre client ne règle pas la facture, nous sommes en mesure de mettre votre facture en recouvrement. Cela engendre bien évidemment une procédure plus lourde et donc des frais supplémentaires.
Qu’est-ce que je peux faire passer en frais professionnel ?
Les frais professionnels désignent toutes les dépenses effectuées par un travailleur indépendant strictement nécessaires au fonctionnement de son activité. C’est ce qui est communément appelé FRAIS D’ENTREPRISE.
Mais ne vous inquiétez pas, on vous passera un petit récapitulatif simplifié. Et avec l’application que nous mettons à votre disposition, vous verrez on ne peut pas faire plus simple !
Est-ce que je bénéficie d’une mutuelle ?
Non, si vous n’en voulez pas, sinon vous pouvez au choix :
- Prendre une mutuelle personnelle
- Bénéficier de notre contrat groupe.
Encore une fois aucune obligation !
Est-ce que je cotise pour le chômage ?
Non, vous ne cotisez pas pour le chômage, au même titre qu’un auto-entrepreneur. Par contre vous gardez vos droits acquis précédemment. (ou conjointement) et votre rémunération mensuelle est majorée de la cotisation chômage qui n’est pas prise sur les charges patronales.
Et si je décide d’arrêter mon activité comment je récupère mon argent ?
Encore une fois, devenir travailleur indépendant en portage entrepreneurial c’est simple et facile :
Plusieurs choix s’offrent à vous
– La rémunération pure et simple avec la déduction des cotisations sociales légales.
– La déduction de vos frais professionnels sur plusieurs mois
– Investir votre argent dans un PEE ou sur un PERCO.
Mon fonds de commerce consiste à vendre aux particuliers (vente de petite valeur unitaire). Comment gérer le cash que cela génère ?
Rien de plus simple avec NEXCO PORTAGE.
Vous réalisez votre facture mensuelle correspondant au total des liquidités encaissées au cours du mois sur l’outil de gestion de NEXCO PORTAGE.
Pour le règlement, deux solutions :
- Vous déposez votre argent sur votre propre compte bancaire et vous faites un virement de votre compte bancaire vers le compte bancaire de NEXCO PORTAGE
ou
- Vous déposez votre argent directement sur le compte bancaire de NEXCO PORTAGE.
A défaut de facture nominative par client, nous vous demanderons seulement un état des ventes aux particuliers avec un maximum de détails (date, lieux, libellé biens vendus…)