La pandémie a secoué l’économie mondiale d’une manière inimaginable il y a seulement quelques mois. Mais même si elle a mis à mal certains secteurs, elle a également ouvert de nouvelles opportunités. Que ce soit pour le développement durable de leur activité ou pour la création d’un nouveau domaine d’activité, voici 6 secteurs porteurs pour lancer son entreprise en 2023.
#1 Le développement d’outils pour travailler à distance
Un secteur nouveau et prometteur est en train de prendre forme. De plus en plus de personnes travaillent à domicile et cela devient progressivement une norme. Pourtant, il y a encore beaucoup d’entreprises qui ne prennent pas en compte cette nouvelle façon de travailler.
#2 Le e-commerce
L’ère du numérique a offert aux professionnels, qu’ils soient freelances ou salariés, la possibilité de changer leur façon de travailler et de revenir vers eux. L’e-commerce devient l’un des secteurs les plus facilement exploitables par les entrepreneurs qui souhaitent se lancer.
#3 Les services de transport et de livraison
Les services de transport et de livraison sont une véritable success story dans le nouveau monde du numérique ! Il s’agit d’un secteur qui a répondu aux modèles d’affaires basés sur des appareils plus connectés (tels que les smartphones et les tablettes), les réseaux sociaux et les applications de contrôle à distance. Dans un scénario aussi réel que celui-ci, cela signifie une énorme opportunité pour les entrepreneurs s’ils parviennent à combiner la logistique avec des avantages innovants pour le client.
#4 Le green business
Une transition historique est en cours. Consommer un produit n’est pas seulement une question de qualité, mais aussi d’impact sur le consommateur et sur l’environnement. Aujourd’hui, ce dernier va devenir un critère de plus en plus important pour les consommateurs.
#5 Les services à domicile
Un nombre croissant de consommateurs ont des contraintes multiples. Entre les dépendances (enfants, parents âgés, personnes handicapées…) et les problèmes de santé (restrictions physiques, allergies…), leurs activités sont réduites en qualité ou en quantité. L’accès à certains services à domicile est compliqué, alors c’est logique : un nombre croissant d’entrepreneurs se lancent dans l’offre de services à domicile.
#6 Le made in France
Quel que soit le secteur d’activité choisi par les jeunes entrepreneurs désireux de créer leur entreprise, la limitation de la circulation des personnes et des biens est devenue un puissant argument marketing. Qu’il s’agisse de produits alimentaires pouvant être distribués localement, de vêtements produits en France plutôt qu’en Asie, ou tout simplement du “made in France“, cela attirera non seulement les consommateurs mais créera aussi des emplois.
Quelle que soit l’activité dans laquelle vous souhaitez vous engager, gardez à l’esprit la logique qui régit notre époque. Elle vous guidera pour adapter votre façon d’entreprendre aux attentes réelles de vos futurs clients. Par ailleurs, veillez à simplifier et à sécuriser vos procédures de création d’entreprise, afin de pouvoir consacrer tout votre temps à votre développement. Le portage entrepreneurial apparaît en ce sens, comme une solution pertinente : plus de démarches administratives, pas de bilan à produire, et un coût absorbé par la mutualisation des moyens et le mécanisme fiscal.
Vous disposez maintenant de toutes les clés pour lancer votre activité en 2022 !
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