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Les secteurs porteurs 2024

Par définition, les secteurs porteurs 2024 sont les services ou produits en forte croissance. C’est-à-dire avec une forte demande.

 

Les services à la personne :

Nous sommes dans l’air du papy-boom.

De nombreuses personnes vont donc partir à la retraite. Ce qui signifie qu’outre leurs postes laissés vacants, il y aura une augmentation des demandes de prestations de services ou produits à destination des retraités.

  • L’aide à domicile (repas, toilette, ménage…),
  • accompagnement des retraités pour sortir de leur isolement…
  • proposer aux maisons de retraite des services innovants.

L’informatique et les sociétés technologies

L’essor et la banalisation du télétravail forcent les entreprises à se mettre à niveau en matière de technologie.

  • Accompagnement à la digitalisation
  • Développeur web
  • Analystes de données
  • Expert SEO
  • Community manager
  • Informaticien

Les métiers dans l’environnement

La prise de conscience collective à la crise climatique ouvre la porte à de nombreuse opportunité pour lancer son activité en 2023, d’autant plus que l’urgence climatique devrait s’intensifier les prochaines années.

  • Consultant spécialisé dans la lutte contre la pollution (sonore, visuelle, numérique…)
  • Proposer des alternatives de transports doux
  • Service de dépannage/réparation
  • Recyclerie
  • Consultant RSE, ESG
  • Analyste décarbonation

Les consultants

À la sortie de la crise sanitaire, les entreprises se sont tournées en masse vers les consultants pour les aider à rester à flots face aux imprévus et aux difficultés de gestion et de recrutement qu’ils ont dû affronter dans un contexte inédit. La crise économique aura certainement le même impact sur les dirigeants. En effet, si les dirigeants savent piloter leurs activités en temps normal, en temps de crise cela reste plus hasardeux et communes sont les fautes de gestion.

Il faut garder en tête qu’en entrepreneuriat, peu importe si votre marché est porteur, l’important c’est l’accueil que vous fera votre clientèle par rapport à votre produit ou votre service. Quel que soit l’état du marché dans lequel vous allez vous insérer, il va falloir se différencier de vos concurrents pour attirer vos clients. Quel que soit votre secteur d’activité, vous devez choisir un statut adapté à votre situation.

Le recrutement

Nombre de secteurs sont en pénurie de main-d’œuvre.
Les annonces classiques sur les sites spécialisés ne sont plus prises d’assaut par les candidats. La place est belle pour les chasseurs de têtes et le sourcing.

Les chiffres de 2022:

Ci-dessous, l’étude de l’INSEE paru le 06/02/2023 concernant le nombre de création d’entreprises selon le secteur d’activité en 2022. On peut voir par exemple, qu’en 2022, près de 274 000 entreprises ont été créées dans le secteur du service aux entreprises. Tandis que le secteur de la restauration et de l’hébergement c’est 37 700 entreprises créées.

 

Source

Insee, Répertoire des entreprises et des établissements (Sirene).

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