Newsletter Vous souhaitez être recontacté ?

Les étapes pour réussir sa transition de salarié à freelance

Le passage du statut de salarié à celui d’entrepreneur peut être difficile et pas seulement en raison du risque financier qu’il comporte. Souvent, lors d’un changement de poste, il est difficile de comprendre au départ ce que doit impliquer votre nouveau rôle, ou comment vous pouvez vous y prendre pour réussir. Nous avons dressé la liste des 5 principales étapes pour réussir sa transition de salarié à freelance.

 

  • Étudier les différentes options juridiques

Avant de vous lancer, pensez à étudier les différentes options juridiques qui s’offrent à vous pour créer votre activité de freelance. Vous disposez de nombreux choix : micro-entreprise, entreprise individuelle, SASU, portage entrepreneurial… Ils offrent chacun des avantages et des inconvénients, liés au coût de création, au seuil de chiffre d’affaires ou encore aux impôts. Vous êtes libre de choisir le statut qui vous convient le mieux, mais attention, ils impliquent divers régimes fiscaux et obligations.

  • Définir votre projet et se renseigner sur ce qu’il se passe autour de vous.

Si vous voulez passer du statut de salarié à celui de freelance, vous devez définir clairement votre projet et votre positionnement stratégique sur le marché. Une bonne définition de votre projet facilitera la définition de votre proposition de vente. Ensuite, une évaluation honnête et détaillée de vous-même est utile pour connaître vos compétences, qui constitueront la base de votre activité future.

  • Miser sur le réseautage

L’un des aspects les plus essentiels d’une activité de freelance : la communication. Votre réseau est votre plus grande ressource. Si vous voulez devenir un freelance, il vous faut apprendre comment utiliser votre réseau d’amis et de connaissances en tant que telle.

Pour ce faire, il est nécessaire de définir sa stratégie de communication en lien avec son positionnement stratégique. Avec une bonne stratégie de communication, vous avez plus de chance d’élargir votre réseau et de recevoir plus d’offres.

  • Préparer votre routine de travail

Pour passer de salarié à freelance en un rien de temps, la mise en place d’une bonne routine qui vous convient est nécessaire. L’absence de contraintes peut parfois entraîner une baisse de la productivité. N’hésitez pas à faire un planning précis qui sépare le temps de travail du temps personnel, pour trouver la routine qui vous convient le mieux.

  • Être accompagné pour plus sécuriser le changement

Passer d’un statut de salarié à celui de freelance n’est pas toujours un changement facile. Le gouvernement a créé des financements spéciaux pour aider les indépendants à investir dans du matériel informatique. Les organismes comme BPI France accompagnent également les créateurs d’entreprise dans leurs démarches. Entourez-vous de juristes, de notaires, de comptable et de tous les acteurs qui participeront au développement de votre activité. (Une entreprise de portage entrepreneurial comme NEXCO Portage Entrepreneurial) Pour toutes les formalités qui dépassent votre champ de connaissances. Des experts vous aideront à comprendre ce que vous devez faire pour être plus serein.

 

Une fois toutes ces étapes franchies, les choses s’enchaîneront… et en un rien de temps, vous pourrez vraiment profiter de votre statut de freelance !

 

Bouton - Contactez-nous