Newsletter Vous souhaitez être recontacté ?

C’est le bon moment de lancer son activité

Lancer son activité est une aventure dont beaucoup de personnes rêvent, certains ne s’en sentent pas capables (nous en parlerons dans un autre article) et d’autres se sentent submergés par le nombre de tâches à accomplir. Et la question qui revient le plus souvent c’est quand est-ce le bon moment pour lancer son activité ?

Créer son activité signifie devenir son propre patron, définir son rythme, prendre des décisions, organiser son temps de travail avec sa vie personnelle, transmettre ses valeurs. Cela peut effectivement faire peur.

Cependant ;

Il n’y a pas de moment IDEAL pour lancer son activité.

Alors pourquoi maintenant n’est ni le meilleur ni le pire moment pour créer son entreprise ?

 

Un contexte économique propice

Lorsque l’on regarde l’actualité économique, on ne peut pas passer à compter des difficultés de recrutement des entreprises. De nombreux postes sont à pourvoir, des compétences sont manquantes dans de nombreux secteurs.

Dans ce contexte, les freelances ont le vent en poupe et le monde de l’emploi évolue. L’indépendant a désormais sa place au sein des entreprises au même titre que les salariés. Lancer son activité peut vous permettre de répondre à la problématique des dirigeants d’entreprises face à l’impasse économique sur le manque de profils qualifiés.

La mutualisation des compétences et des profils par le portage entrepreneurial est peut-être la solution à ce que l’on nomme aujourd’hui « La grande démission ».

 

Oui mais…

 

Lancer son activité en période de difficulté économique

Les crises ont toujours existé. Cela n’a jamais empêché les gens d’entreprendre. Pires encore, nombreux sont ceux qui évoquent le fait que les crises sont les meilleurs opportunités de business.

Le baron de Rotchschild avait coutume de dire que c’est lorsque le sang coule dans les rues qu’il faut investir dans la pierre. Les crises sont toujours d’excellente période d’investissement.

Avec l’inflation, nous sommes en plein dedans. C’est l’argument qui revient le plus souvent. Alors oui, la garantie d’avoir un salaire fixe à la fin du mois est  rassurante. Contrairement à l’entrepreneuriat où les revenus sont en lien avec les contrats signés. Toutefois, les augmentations de salaire ne sont pas corrélées à l’inflation et progressivement le salarié s’appauvrit. Tandis qu’en tant qu’indépendant c’est vous qui fixez vos prix. Donc oui, c’est le bon moment pour lancer son activité.

Pour lancer son activité sans apport, il vous faut une activité qui nécessite peu d’investissement. (sans locaux, avec peu de matériel…) Faire un business plan pour avoir un aperçu de la rentabilité de votre projet. Et surtout choisir un statut adapté. (Le statut de la micro-entreprise et du portage entrepreneurial est particulièrement intéressant dans ces cas-là car vous êtes taxé uniquement si vous faites du chiffres d’affaires et en générale, la création est gratuite)

De plus, nombre de grands patrons d’aujourd’hui sont partis de rien.

Lancer son activité alors qu’on a une famille à nourrir.

Il est vrai, que si vous êtes le revenu principal de votre famille, il est difficile de prendre la décision de mettre en péril le confort matériel familial plutôt qu’assouvir votre envie personnelle.

L’aventure entrepreneuriale est une belle leçon de vie, que l’on réussisse ou pas. L’épanouissement du parent est un argument à mettre dans la balance. Les valeurs transmises aux enfants sont fortes, car il ne faut pas oublier ; vos enfants vous regardent vivre et ne sont pas dupes.

Pour lancer son activité tout en conciliant sa vie de famille, il faut bénéficier du soutien familial. Votre conjoint, vos enfants (s’ils sont en âge) doivent croire en votre projet. C’est vraiment un facteur qui conditionne votre réussite. Il faut savoir également lâcher prise.

Non l’entrepreneuriat n’est pas un long fleuve tranquille.

Non, élever des enfants n’est pas choses facile.

Donc forcément, concilier les deux vous demandera certains ajustements, certains lâcher prise. Et cela ne vous fera pas forcément perdre des contrats, ni vous ne privera de l’amour de votre famille.

Et encore une fois, établir un business plan, vous aidera à y voir plus clair financièrement et vous rassurera sur votre ligne de conduite.

Souvent la peur d’imposer l’épreuve de l’entrepreneuriat à sa famille est forte, mais il faut garder en tête que créer un environnement qui vous ressemble sera forcément positif pour l’éducation de vos enfants, votre épanouissement professionnel rayonnera sur votre vie personnelle.

Lancer son activité quand y connait rien.

Lorsque l’on crée son activité, on devient de facto gestionnaire, financier, commercial, secrétaire, comptable… Et parfois cela peut être un énorme bloquant.

BONNE NOUVELLE !

Grâce au portage entrepreneurial, vous vous concentrez sur votre cœur de métier, nous on s’occupe du reste. C’est-à-dire ;

  1. Votre comptabilité (vos notes de frais, vos factures, vos relances clients)
  2. Votre administratif (Votre assurance RC, vos déclaratifs)
  3. Votre juridique (l’élaboration de vos CGV, de vos contrats)
  4. Et cerise sur le gâteau ; nous vous établissons une fiche de paie a la fin du mois pour pouvoir justifier auprès des organismes tels que les banques vos revenus pour simplifier vos accès aux prêts bancaires, l’accès au logement…

 

Donc on récapitule, créer son entreprise à 18 ans ou créer son entreprise à 60 ans

  • Vous avez fait votre business plan et il tient la route.
  • Vos proches vous soutiennent et vous avez pu vous sécuriser d’un point de vue financier
  • Vous en avez envie et vous avez confiance en vos capacités pour y parvenir

Si vous avez coché plusieurs cases, c’est qu’il vous faut passer à l’étape d’après ; LE CHOIX DU STATUT JURIDIQUE. Pour cela nous vous invitons à lire notre article sur ce sujet.

Et si vous avez besoin d’inspiration pour le choix de votre activité, nous vous conseillons de lire cet article où nous évoquons les secteurs porteurs de 2022.

N’hésitez pas pour lancer votre entreprise de contacter votre agence de portage entrepreneurial pour simuler votre salaire !