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La France devient un pays d’entrepreneurs !

Introduction 

L’environnement des entreprises change en France plus rapidement que dans le reste des pays industrialisés. Plus important encore, les changements s’accélèrent. De nouveaux acteurs émergent, des opportunités se créent et offrent une plus grande flexibilité. Plusieurs secteurs d’activité, dont l’entrepreneuriat, sont bouleversés.

La France est rapidement devenue l’un des premiers pays au monde en termes d’entrepreneuriat. Fin 2015, elle occupait la quatrième position avec plus de 580 880 entreprises créées. Derrière seulement les États-Unis (1 664 507 entreprises), le Royaume-Uni (553 465 entreprises) et la Chine (490 904 entreprises).

 

Mais qu’en est-il aujourd’hui ?

En pleine crise sanitaire, un nouveau record de créations d’entreprises a été atteint. 996.217 créations ont été recensées entre juin 2020 et mai 2021 (+ 119% en France par rapport à 2019). Une hausse portée par les micro-entrepreneurs, puisque les deux-tiers des créations l’ont été sous ce régime. Plus qu’un effet de mode, la tendance à se tourner vers l’entrepreneuriat semble devenir la règle depuis plusieurs mois !

Il est alors frappant de constater à quel point le concept d’entrepreneuriat a évolué. L’image du “jeune entrepreneur, décrocheur d’une école de commerce” qui vient de créer sa première entreprise avec un budget restreint fait partie de notre imaginaire collectif. Mais elle est en train de changer. Il existe différents types d’entrepreneurs. Chacun d’entre eux contribue à l’épanouissement de son coin. Comme l’ingénieur pluridisciplinaire qui s’intègre dans une équipe de joueurs. Le salarié qui décide de quitter la sécurité de sa situation pour créer son propre emploi dans un local à loyer modéré. Ou encore le travailleur indépendant qui gagne sa vie avec des activités complémentaires locales et des services de toutes sortes… Tout le monde est entrepreneur aujourd’hui, dans un environnement où des opportunités de nouvelles œuvres sont proposées et inventées chaque jour.

L’entrepreneuriat, moteur de l’innovation

Avec la croissance rapide des nouvelles technologies et l’expansion des plateformes numériques, l’entrepreneuriat en France connaît une transformation sans précédent. Aujourd’hui, de nombreux entrepreneurs utilisent le digital pour créer et gérer leur activité. Cela facilite l’accès aux marchés internationaux, renforce la compétitivité et permet aux entrepreneurs d’innover dans leurs modèles d’affaires. Les startups technologiques ne sont plus les seules à bénéficier de ces avancées ; même les petites entreprises locales profitent de ces nouveaux outils pour se développer et attirer de nouveaux clients. Cette évolution a permis de réduire les barrières à l’entrée et de rendre l’entrepreneuriat plus accessible à tous, quel que soit le secteur d’activité. La mutualisation d’entreprise, modèle dont fait partie Nexco Portage, fait partie également des avancées qui facilite l’accès à l’entrepreneuriat.

Vous pouvez découvrir un nouveau concept d’entrepreneuriat en contactant nos services Nexco : nexco-portage.fr