Newsletter Vous souhaitez être recontacté ?

Qu’est-ce que le portage entrepreneurial ?

Le but du portage entrepreneurial est de rendre la création d’entreprise accessible à tous (travailleurs, indépendants, salariés, jeunes diplômés, … etc.). Contrairement au portage salarial, le portage entrepreneurial favorise l’indépendance de l’entrepreneur et engage un processus éducatif autour de la posture entrepreneurial (gestion/commerce/marketing…). En effet, la société de portage entrepreneurial n’amène pas les commandes au porté et ne le rend donc pas dépendant.

Elle signe uniquement un contrat de mandat avec le porté, qui lui donne le pouvoir d’agir en son nom pour la gestion administrative de son activité. L’indépendant-porté peut alors choisir ses clients comme il l’entend et signer des contrats de mission en toute indépendance.

#1 Gestion administrative

 

Contrairement aux autres statuts d’indépendants, le portage entrepreneurial vous décharge de toute la gestion administrative liée à votre activité. Plus de déclaration de TVA, plus de comptabilité, plus de gestion comptable, plus de juridique : votre société de portage entrepreneurial s’occupe de tout !

#2 Diminution des coûts

Lors de la création d’une entreprise, les frais fixes sont nombreux, alors même que votre activité n’a pas encore démarré et que vous n’avez pas de chiffre d’affaires. Avec le portage entrepreneurial, les frais liés à la vie et à la gestion de l’entreprise sont drastiquement réduits : Pas de Cotisation Foncière des Entreprises (CFE) à payer, pas besoin de souscrire à une responsabilité civile professionnelle, les frais professionnels comptent pour l’exonération des charges sociales et fiscales, pas de contrôle fiscal ou URSAFF, pas de chiffre d’affaires et pas de frais fixes.

#3 Liberté


En portage entrepreneurial, vous être libres de choisir vos clients et votre manière de travailler. Vous n’avez aucun compte à rendre à votre entreprise de portage, contrairement aux pratiques du portage salarial. En effet, dans un contrat de portage salarial, vous devez justifier de vos horaires de travail et fournir un rapport d’activité détaillé. De plus, dans le cadre d’un contrat de portage salarial, la durée de contrat avec l’entreprise cliente est limitée à 3 ans maximum.

#4 Une meilleure protection sociale

Le portage entrepreneurial vous permet de bénéficier de la couverture sociale d’un salarié, plus avantageuse que celle liée à la sécurité sociale des indépendants. Vous êtes mieux remboursé et pouvez bénéficier d’indemnités journalières d’arrêt maladie et de prestations de retraite. Vous pouvez également cumuler votre rémunération avec le chômage, ce qui est impossible avec les autres statuts d’indépendants.

#5 Aucune limite chiffré


La limite de chiffre d’affaires pour les micro-entrepreneurs dans le secteur informatique est de 70.000€. Cela les oblige à changer de statut s’ils atteignent ce seuil, mais ce n’est pas le cas en portage entrepreneurial ! Ce plafond disparait et vous n’avez aucune limite de chiffre d’affaires ! Vous avez la liberté de gérer votre activité sans la pression de ce type de contrainte.

À l’inverse, vous n’avez aucune obligation de chiffre d’affaires minimum à atteindre, contrairement au portage salarial.

#6 Alors pourquoi le portage entrepreneurial est moins cher que le portage salarial

Tout d’abord, il faut savoir que le législateur a assimilé les règles du portage salariale avec les règles de l’intérim (limiter les recours possibles, limiter la durée, minimum de rémunération…). En cela le portage salarial trouve les missions et gère l’administratif, comme l’interim. Les marges moyennes dans l’intérim se situe entre 15 et 20%. Il n’est donc pas anormal que les marges dans le portage salarial soient entre 15% et 20%. Attention toutefois à la subtilité du calcul des marges dans le portage salarial. La loi les autorisant à cumuler des frais direct (frais de gestion en pourcentage du chiffre d’affaires) et des frais indirect (cotisations forfaitaires appliquées aux charges salariales et patronales).

Le portage entrepreneurial ne s’occupant que de l’administratif et pas de la prospection commerciale, il est donc logique que nos prestations soient les moins cher pour les entrepreneurs indépendants.

 

Alors si vous êtes ou souhaitez être un entrepreneur véritablement indépendant, le portage entrepreneurial est la solution optimale pour gérer votre propre activité. NEXCO PORTAGE vous propose de lancer rapidement et facilement votre activité sous ce statut, et vous accompagne tout au long de votre nouvelle vie professionnelle pour faciliter vos démarches administratives et vous permettre de vous concentrer sur votre savoir-faire.

 

Bouton - Contactez-nous